Accueil > Smart City

Smart City

Smart City: les villes intelligentes de demain

La Smart City, n’y a-t-il pas plus beau terrain de jeu pour les concepteurs de technologies ? Après l’installation des transports en commun, des réseaux électriques, des antennes de télécommunication, commence aujourd’hui la grande parade de l’Internet des Objets.

La ville intelligente est un concept appelé de leurs vœux par les municipalités comme Jakarta, Barcelone, Hambourg, Paris, mais aussi par les grands noms de la technologie. Pourquoi ? D’un côté, cela permet d’interconnecter les infrastructures et ainsi accélérer le temps d’intervention des forces de l’ordre, des pompiers, des techniciens de maintenance, etc. Tout en réduisant le coût de ces interventions.

La Smart City comme catalyseur à solutions

Oui, car les technologies de l’IoT sont capables de localiser un problème, voire même de le prédire avant qu’il n’ait lieu. La gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau potable, des flux de transports, de la dégradation des bâtiments historiques… Les smart cities peuvent régler de nombreuses problématiques actuelles.

De l’autre côté, les entreprises à la pointe de ce marché peuvent conquérir de nouveaux contrats qui leur permettent d’obtenir une assise commerciale non négligeable. Elles peuvent par la suite proposer des services aux citoyens, aux habitants des villes intelligentes qui utiliseront alors les applications qui lui sont destinées. Bref, la Smart City représente autant d’enjeux économiques que sociétaux.

Des attentes fortes malgré les obstacles

En termes économiques, les retombées attendues sont impressionnantes. Le cabinet Grand View Research estime que, d’ici 2020, le marché de la Smart City représentera 1,4 trillion de dollars. Le taux de croissance annuelle serait alors de 13,6 %, portés principalement par le secteur des transports, en pleine transformation.

Mais l’avènement de la ville intelligente n’est pas sans obstacle. Le défi majeur consiste à convaincre les gouvernements, les administrations, les municipalités de l’importance d’accoucher réellement de ce type de projet. De plus, l’obligation de passer par un système contractuel imposant complique la tâche des entreprises. Ce n’est qu’en démontrant l’efficacité de la Smart City et le retour sur investissement que la ville intelligente prendra forme.

Le Royaume-Uni fait fi du Brexit et mise sur les voitures autonomes

voitures autonomes oxbotica

Le Brexit en cours n’empêche pas l’innovation en Grande-Bretagne. Un consortium d’entreprises a dévoilé son intention de tester des voitures autonomes sur les routes et l’autoroute en 2019. Alors qu’aux États-Unis, les constructeurs comme Ford et Chrysler ou les entreprises technologiques comme Google s’agitent autour des voitures autonomes, les acteurs …

En savoir plus »

[SIdO 2017] Le Programme européen IoT-EPI veut attirer les startups et les PME françaises

iot-epi conference

Horizon 2020, le programme européen de soutien à l’innovation et à la recherche scientifique contient en son sein différentes initiatives. Parmi celles-ci, l’IoT European Plateforms Iniative (IoT-EPI) veut rassembler un écosystème de projets autour des plateformes IoT.  Au SIdO 2017, les startups et les PME françaises sont appelées à participer …

En savoir plus »

Send this to friend