in

L’Europe surpasse les autres régions en déploiements Smart City

europe smart city

L’Europe cumule le plus grand nombre de déploiements dans une large variété de domaines de la Smart City. C’est ce que révèle un rapport publié par Berg Insight.

En 2018, le nombre de réverbères connectés à l’échelle mondiale a atteint 10,4 millions d’unités. Selon Berg Insight, le nombre sera de 31,2 millions en 2023 ce qui représente un taux de croissance annuel de 24,5%. À l’heure actuelle, l’Europe accapare à elle seule 40% du total de lampadaires intelligents.

De même, fin 2018, le marché européen était le plus important dans le domaine des technologies de capteurs de déchets connectés. Plus de 50% des 379 000 poubelles et containers connectés installés à l’échelle mondiale se trouvent sur le vieux continent. Toujours selon Berg Insight, le nombre de points de collecte de déchets intelligents devrait augmenter de 30,8% par an jusqu’en 2023 pour atteindre 1,5 million d’unités.

En revanche, l’Asie Pacifique est le marché le plus large pour les technologies de parking intelligent et de surveillance de Smart City. Le nombre de capteurs de parking connectés installés était de 1,1 million d’unités en 2018 et devrait atteindre 2,6 millions en 2023.

L’an passé, la région APAC représentait 40% de la base de capteurs de smart parkings installés. L’Europe quant à elle en comptait juste un peu moins de 40%.

En ce qui concerne le marché des équipements de surveillance de Smart City, évalué à 6,5 milliards d’euros, l’Europe et l’Amérique du Nord représentent moins de 30% de PdM. La Chine domine largement le secteur avec de nombreux projets de sécurité déployés sur l’ensemble de son immense territoire. Ce marché devrait connaître une croissance de 24,5% par an jusqu’en 2023.

L’Europe championne des poubelles et des réverbères connectés

Toujours selon le rapport de Berg Inisght, les technologies sans fil restent à ce jour la principale option pour connecter les assets dans les espaces publics. Les communications filaires, quant à elles, restent principalement réservées à des cas d’usage spécifiques comme la surveillance vidéo fixe et l’éclairage connecté dans une certaine mesure.

Ainsi, les réseaux RF sont utilisés pour connecter la plupart des endpoints pour les applications telles que l’éclairage intelligence et le parking connecté extérieur. En revanche, les technologies 2G/3G/4G et LPWA dominent dans les secteurs des poubelles et des parkings connectés en ville.

Les analystes estiment en outre que l’utilisation des technologies LPWA basées 3GPP devraient connaitre une croissance spectaculaire dans divers secteurs au fil des années à venir.

Pour cause, de nombreux vendeurs ont récemment lancé des produits reposant sur la connectivité NB-IoT ou LTE-M ou comptent le faire prochainement. Ainsi, le nombre de capteurs dédiés aux parkings ou aux poubelles connectés reposant sur les technologies LPWA devrait être multiplié par 30 au cours des cinq années à venir.

De manière générale, on peut déduire de ce rapport que l’Europe surpasse les autres régions en matière de déploiements Smart City. Les projets devront continuer à fleurir pour pouvoir conserver cette longueur d’avance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *