La France a l’intention d’investir 2 milliards d’euros dans les projets de villes intelligentes initiés en Inde avec un intérêt tout particulier pour Chandigarh, Nagpur et Puducherry.
Lors d’un séminaire organisé par la FICCI (Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry) l’ambassadeur français François Richer, a annoncé que le pays souhaite également investir 200 millions d’euros dans l’extension du métro de Bangalore.
Une déclaration qui répond à la venue du Premier ministre Shri Narendra Modi en France en avril dernier. Une visite, pendant laquelle 600 millions d’euros lui ont été promis pour impliquer la France dans les projets « Smart City » du pays en lien avec la durabilité, c’est-à-dire les énergies renouvelables et le rendement énergétique.
“Le secteur privé indien a un rôle important à jouer dans le développement des “Smart City” et l’industrie recherche le support du gouvernement pour faciliter et encourager le secteur privé à y contribuer au travers de cette initiative”a annoncé Jyotsna Suri, président de la FICCI.
Durga Shanker Mishra, ministre du développement urbain a déclaré que la France était un partenaire très impliqué à travers ses initiatives dans le développement de ces villes intelligentes et de AMRUT (Atal Mission for Rejuvenation and Urban Transformation), un projet lancé par le gouvernement en Inde afin de donner l’opportunité à ces villes de planifier leur future croissance.
En 2050, il estime alors voir 50% de la population du pays loger dans les zones urbaines.