in ,

Les plateformes IoT rapporteront 3 milliards de dollars en 2021

plateformes iot internet marché cloud b2b entreprise ibm

Selon la dernière étude de l’entreprise d’analyse M2M/IoT suédoise Berg Insight, le marché des plateformes IoT aurait augmenté de 36% en 2015, s’élevant ainsi à 610 millions d’euros.

En grandissant avec un taux de croissance annuel de 30,8 %, le marché des plateformes IoT mondial pourrait rapporter 3,05 milliards de dollars en 2021. Il y a un large éventail de plateformes logicielles disponibles. Elles ont pour but de réduire les coûts et le temps de développement des solutions IoT en offrant des composants standardisés, pouvant être partagés à travers de nombreux verticaux de l’industrie, qui intègrent des appareils, des réseaux et des applications. Les plateformes IoT disponibles sur le marché peuvent être catégorisées comme des plateformes de gestion de la connectivité, de plateformes de gestion d’appareils ou de plateformes d’activation d’applications. Il existe toutefois de nombreux produits offrant des fonctionnalités qui se chevauchent et d’autres caractéristiques uniques.

m2m-iot-platforms-revenue-forecasts-2014-2021

De nombreuses entreprises sont déjà impliquées dans le déploiement de solutions personnalisées pour des entreprises dans divers secteurs de l’industrie, afin d’améliorer les opérations commerciales existantes. De manière générale, l’IoT met davantage d’accent sur l’intégration de capteurs, de dispositifs et de systèmes d’information pour transformer les opérations et permettre de créer de nouveaux business models. Plus précisément, il s’agit de faciliter la compréhension de systèmes complexes grâce à l’analyse de données provenant de diverses sources pour aider à la prise de décision, améliorer les produits et donner accès à de nouveaux services

pcloud

Le segment des APE connaît une activité considérable

Bien que les plateformes de gestion de dispositifs soient déjà massivement adoptées, les plateformes d’activation d’applications (AEPs) n’est pas encore très développé. Les APEs fournissent généralement des fonctionnalités telles que la collecte, le stockage et l’analyse de données. L’ensemble des plateformes fournissent également des outils, des cadres et des APIs pour créer des applications d’entreprise avec la gestion de données, l’automatisation des tâches et la visualisation de données comme fonctionnalités principales. Les plateformes fournissent également une interface utilisateur facilitant la modélisation et la création d’applications interactives. Les entreprises ont donc de moins en moins besoin de coder. 

A businessman emerges victorious from the crisis

Selon André Malm, analyste principal à Berg Insight, « Le segment des APE est en train de connaître une activité considérable en termes d’acquisition de nouveaux entrants sur le marché ». Après que PTC ait acquis les plateformes ThingWorx et Axeda, d’autres entreprises spécialisées dans les logiciels ont suivies. Microsoft s’est offert Sol air, Amazon a acquis 2lemetry et Autodesk a racheté SeeControl. De grandes entreprises informatiques comme IBM, Oracle et SAP, ont également étendu leurs offres en incluant des plateformes IoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *