Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > IoT World et MtoM&Objets Connectés 2019 : une édition prometteuse !
iot world 2019

IoT World et MtoM&Objets Connectés 2019 : une édition prometteuse !

IoT World et MtoM&Objets Connectés/Embedded Systems 2019 reviennent à Paris Expos – Porte de Versailles pour des éditions prometteuses. L’un des plus grands événements européens réunira une nouvelle fois les pointures de l’IoT, du MtoM et de l’embarqué pendant deux jours.

C’est l’occasion rêvée d’emmagasiner un maximum d’informations afin de concrétiser des projets IoT industriels. Plus de 10 000 visiteurs feront le déplacement pour aller à la rencontre des entreprises, des experts, des conférenciers présents ces jours là. Pas moins de 300 acteurs et partenaires leaders des secteurs de l’IoT, du M2M, de l’Embarqué et du Cloud présenteront leurs solutions et partageront leurs expériences lors de deux journées riches en événements.

IoT World et MtoM&objets connectés/Embedded Systems 2019 a pour objectif de donner à ses visiteurs une vision à 360 degrés d’un secteur en pleine croissance. Ainsi, ils pourront obtenir des conseils sur l’ensemble de la chaîne de conception : de l’idéation, au prototypage, en passant par le choix de la connectivité jusqu’à l’exploitation des données récoltées.

Un programme de conférences riche en enseignement

Pour cela, les organisateurs préparent un programme de conférences complet. Il sera autant question des aspects techniques comme le choix de la connectivité, le moyen de déployer et piloter de nombreux objets à large échelle que des problématiques juridiques, de la rédaction d’un cahier des charges adapté ou de la manière de concevoir son modèle économique.

Ce programme sera constitué de tables rondes, d’avis d’experts, de témoignages clients en forme de retours d’expériences ou encore de présentations de solutions IoT. De fait, ces conférences de haut niveau permettent aux visiteurs professionnels de se faire un avis sur les technologies actuellement disponibles sur le marché.

Voici un extrait comprenant certains des nombreux sujets abordés lors des salons IoT World et MtoM&Objets connectés/Embedded Systems 2019 :

Focus 2019 – Forum eVic :

  • Multiplication des aides intelligentes à la conduite dans les véhicules : quelles technologies ? Quelles architectures embarquées ? Quelle standardisation ? Quelles interfaces utilisateurs ? »

 

  • Faire communiquer les véhicules entre eux et avec les infrastructures routières connectées de la Smart city : qu’apporte vraiment la 5G ? Y a-t-il des alternatives ?

 

  • Quels modèles économiques pour quels marchés ? Etat des lieux de l’IoT, des acteurs, des technologies et des normes. Les usages de la donnée.

 

  • Edge Computing + IA décentralisée : dans quels cas est-ce opportun ? Pour quels bénéfices ? Avec quelles contraintes technologiques et éventuels surcoûts ?

 

  • L’IoT vu du côté organisationnel, adopter, formaliser voire imposer des choix stratégiques, technologiques, sécuritaires et juridiques.

 

  • Comprendre la stratégie des GAFAM sur le marché de l’embarqué et de l’IoT

 

  • LoRaWAN, Sigfox, LTE-M, NB-IoT, 5G… : quel réseau adopter pour son application d’IoT industriel et comment le mettre en oeuvre ?

 

  • Des fonds et des formations pour l’IoT : construire un business plan, une étude de marché, choisir les formations, rechercher des investisseurs et contractualiser les levées de fonds.

Récompenser les entreprises et les startups lors de IoT World et MtoM&objets connectés/Embedded Systems 2019

banniere mtom iot world

Ce n’est pas tout. Les organisateurs de ces salons réunis dans un même lieu veulent récompenser les projets et les produits les plus innovants. Ainsi, les Trophées de l’Embarqué et des Objets Connectés 2019 en partenariat avec ElectroniqueS récompensent les entreprises et les startups participantes qui développent les produits les plus marquants, innovants ou performants. Ce concours cible trois catégories : Les composants/Modules pour l’embarqué, les objets connectés et bien évidemment les startups.

Dans le cadre d’IoT World et de MtoM & Objets Connectés , les Trophées IoT Awards récompensent les “5 plus beaux projets IoT de l’année” et les équipes à leurs origines. La présentation des solutions, les démonstrations et la remise des Trophées sont réalisés en partenariat du magazine IT For Business et MtoM & Objet Connectés.

De nombreuses initiatives à découvrir

banniere iot world 2019

Ces deux salons permettent également aux visiteurs d’accéder à différentes initiatives particulièrement bienvenues comme :

  • Les rendez-vous business : une plateforme de mise en relation directe entre les visiteurs et les exposants.
  • Le Village Deep-Tech sur MtoM & Objets Connectés. Découvrez les startups innovantes qui vont faire l’IoT de demain. Elles sont recommandées et accompagnées de leur parrain (industriels, acteurs technologiques, etc…)
  • Le Blockchain Corner : la troisième édition de cette initiative permet de suivre des conférences, des ateliers, de rencontrer des exposants et d’assister à des présentations des projets les plus créatifs et originaux en provenance de startups.
  • IoT Financing Desk : avec ce bureau, les organisateurs mettent gratuitement à disposition des visiteurs professionnels une expertise dans le financement de l’IoT. Deux consultants spécialisés du cabinet Helium Consulting reçoivent les intéressés de manière confidentielle lors d’un entretien individuel de 20 minutes.
  • IoT Legal Desk : Cette fois-ci ce sont deux avocats spécialisés dans le droit des technologies et des startups du cabinet Lawint qui accueillent les visiteurs. Ainsi il pourront poser toutes leurs questions au regard de la faisabilité d’un projet, de la responsabilité des acteurs, de l’application du RGPD, de la collecte, du traitement et de la commercialisation des données ainsi que du rapport avec les investisseurs.

La convergence technologique : une nécessité pour les entreprises

L’IoT et l’embarqué ne sont que deux mailles d’une chaîne technologique en pleine croissance et évolution. Ils sont compléments des sujets autour de l’IA, de la Blockchain, du Big Data, du Cloud et la cybersécurité.

Il y a véritablement une convergence technologique à prendre en compte. Ainsi, les organisateurs complètent leur offre événementielle avec les salons Cloud Computing World Expo, Solutions Datacenter Management et le Forum Sécurité Cloud. Là encore il s’agit d’apporter une vision experte sur les enjeux qui occupent les entreprises en ce moment même.

Informations pratiques :

IoT World 2019 – MtoM & Objets Connectés/Embedded Systems
Lieu : Paris – Porte de Versailles, Hall 5.2 + 5.3.
Dates : Mercredi 20 mars & Jeudi 21 mars 2019
www.Embedded-MtoM.com
www.IoT-world.fr

Article Partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend