Nao Santé

Comment l’ intelligence artificielle bouleversera la santé de demain

Le monde évolue à toute vitesse. Au rythme où se développe l’ intelligence artificielle, à quoi ressemblera le secteur de la santé dans les années à venir ?

Santé et intelligence artificielle

L’ intelligence artificielle avance rapidement, et il n’est pas prématuré de dire qu’elle va révolutionner de nombreux secteurs professionnels. Bien sûr, cela vaut aussi pour la santé, mais à quel point ? Le cabinet Frost & Sullivan a publié une étude qui se penche sur les avancées de l’intelligence artificielle dans ce domaine.

Ce qu’il en ressort, c’est que ce marché devait atteindre les 6 milliards de dollars en 2021, alors qu’on en était qu’à 600 millions de dollars il y a 2 ans. Les solutions cognitives comme le système Watson, développé par IBM (qui a récemment acquis Truven Health) et actuellement utilisé par près de 30 entreprises, permettent de gérer de nombreuses données médicales et  d’améliorer la précision et le flux de travail. Petit tour d’horizon de la façon l’amélioration de l’ intelligence artificielle peut impacter les services de soin et la gestion de la santé.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


L’aide au diagnostic

Le savoir de base que doit posséder tout professionnel de la santé double environ chaque année. Par conséquent, rester à jour dans les dernières informations médicales est quasiment impossible. L’ intelligence artificielle de Watson effectue cette tâche elle-même, en passant au crible toutes ces informations et relevant les modèles les plus pertinents pour traiter au mieux les patients selon leurs spécificités. Watson Oncology, par exemple, explose des milliers d’articles et de cas afin d’aider le médecin à identifier le meilleur traitement pour chaque type de tumeur.

Santé connectée

Mieux traiter les maladies

Cognitive Scale est une société basée à Austin, au Texas. Elle est à l’origine d’un outil nommé Cognitive Clouds, qui propose des pistes de réflexion pour les personnes souffrant de maladies chroniques (nous en parlions déjà ici). Ce système est actuellement utilisé par l’hôpital Intermountain Healthcare, dans l’Utah, dans un programme pilote pour aider les adolescents atteints de diabète de type 1 dans leur transition vers l’autonomie des traitements adultes. Le but, selon la société, est de réduire le nombre d’hospitalisations futures et d’assurer de meilleurs résultats.

Améliorer sa gestion

Hindsait a développé une plateforme SaaS (software as a service) qui permet aux payeurs et aux organismes de soin d’identifier les services potentiellement inutiles pendant le processus d’examen et d’améliorer la qualité des soins. Le système utilise un traitement de langage naturel, une base de données de directives cliniques et des analyses prédictives afin d’attribuer un « score de confiance » qui aide la prise de décision et la cohérence administrative.

Cette plateforme est en cours d’utilisation par Magellan Health depuis l’année dernière. La technologie d’intelligence artificielle a entre autres permis d’améliorer le système de gestion  de Magellan en renforçant la qualité clinique, les revenus, et en améliorant la cohérence et la productivité des examinateurs de soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *