Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > CES > En marge du CES 2017, T-Mobile dévoile les tarifs de ses offres IoT
t-mobile ces une
Crédit : T-Mobile.

En marge du CES 2017, T-Mobile dévoile les tarifs de ses offres IoT

Le salon électronique de Las Vegas vient de se clôturer. Cet événement a été l’occasion pour de nombreux acteurs de présenter leurs produits. Les opérateurs IoT étaient aussi de la partie, à l’instar de T-Mobile qui vient de dévoiler les tarifs de ses offres IoT.

Verizon et AT&T sont deux opérateurs télécoms américains qui sont les plus cités sur le marché de l’Internet des Objets. Aux États-Unis, un autre acteur veut pouvoir s’imposer sur ce secteur : T-Mobile. Ce dernier vient de présenter, le 3 janvier 2017, deux offres IoT lors du CES 2017 à Las Vegas pour simplifier le travail des concepteurs de produits connectés.

Intitulées Internet of Things Access Pack, ces deux offres IoT se consacrent à des produits qui échangent peu de données. La première contient 5 MB de données par mois pour 20 dollars par an par objet connecté. La seconde offre contient une quantité de données illimitée jusqu’à 64 Kb/seconde pour 25 dollars par an par appareil.

Les clients bénéficient de 5 dollars de réduction par produit la première année avec cette deuxième proposition.

De plus, T-Mobile inclut dans ces deux packs une puce Sequans de Catégorie 1, une puce fabriquée par une entreprise française, avec un crédit de données de 16 dollars par module. Ce protocole LTE 4G permet l’accès au Narrow Band IoT à moindre coût.

En ce sens, Doug Chartier Vice président senior T-Mobile déclare dans un communiqué de presse:

« Comme avec tout ce qu’ils font, les opérateurs rendent plus compliqués l’adoption de l’Internet des Objets, ce qui conduit à des complications et des coûts plus élevés pour les clients. L’industrie du sans-fil a besoin d’options plus simples pour que l’IoT décolle et c’est exactement ce que nous proposons ».

Offres IoT : la concurrence s’intensifie face à T-Mobile

Les autres acteurs majeurs présentés en début d’articles œuvrent également en ce sens. AT&T a par exemple présenté « ses plans », des offres IoT quelque peu différentes en octobre 2016. Ici, les entreprises seront facturées 25 dollars pour 1 Gb, 60 dollars pour 3 Gb et 100 dollars pour 5 Gb pour an d’utilisation et deux ans pour la dernière proposition.

Par ailleurs, l’opérateur va mettre en avant ses services de consulting afin d’aider au mieux les entreprises et les concepteurs dans la mise en place de leurs projets IoT.  Nous voyons donc deux logiques tarifaires s’affronter. L’apport technique de ses offres IoT (plateforme, hardware, software) fera également la différence dans ce nouveau sujet de rivalité pour les FAI.

Le 3GPP déclare-t-il la guerre à Sigfox et LoRa ?

En France, les opérateurs traditionnels comme Orange et Bouygues Telecom ne devraient pas tarder à présenter leur stratégie pour 2017. Enfin, il ne faut pas oublier la course de fond international, la 5G, qui devrait faire rapidement changer ce paysage d’offres IoT.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

iot-epi conference

[SIdO 2017] Le Programme européen IoT-EPI veut attirer les startups et les PME françaises

Horizon 2020, le programme européen de soutien à l’innovation et à la recherche scientifique contient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend